#3214: Dominique on Racism in Haitian Politics (fwd)

From: Merrill Smith <advocacy@bellatlantic.net>

> From: kevin pina <cariborganics@hotmail.com>
>
> After having read the Wilentz piece for the LA Times I decided to call a few
> friends of various stripes and affiliations to get their comments. Without
> exception, not one of them had ever considered, nor have ever heard of a
> position, forwarding racism as a factor in the flight of Bob Manuel or the
> assasination of Jean Dominique.
<snip>

Actually, one major source for the allegation that racism played a role
in the movement against Bob Manuel was Jean Dominique himself. Shortly
after violent demonstrations, allegedly instigated by Dany Toussaint,
outside his radio station last October, Jean Dominique made a broadcast
transcribed by Haiti Online at
<http://www.haitionline.com/1999/11026.htm> and at the CIP website at
<http://www.us.net/cip/radio.htm>.

My translation of the portions where racism is mentioned is a bit crude
but the point he is making is clear enough:

"In the face of our resistance to their terrorism, they attacked my
person, with apparently macoutist slogans against the 'Ti rouge,'
against the 'mulattos' and so on and so forth. ...

Throughout the campaign launched by Dany Toussaint against Robert
Manuel, Pierrot Denizé and against the leadership of the police, the
following formula circulated at Tabarre: Bob Manuel, Pierrot Denizé and
Jean Dominique are 'Ti Rouge.' ...

Since the end of Operation Columbus, this attack launched for days in
every media outlet to amplify their defamations, their anti-mulatto
words, like the traditional font of the macoutes ..."

Following is the full text in the original French:

Conflit Radio Haiti inter- Dany Toussaint sur les ondes: transcript.

RADIO HAITI INTER MARDI 19 OCTOBRE 1999
HAITI INTER FAIT LE POINT: DANY TOUSSAINT, PREND-IL LES ENFANTS DU BON
DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES ?

Un groupe de hurleurs, peut-il prétendre prendre en otage Radio Haiti
pour forcer nos micros à diffuser leurs accusations diffamatoires contre
d'honnêtes fonctionnaires publics et leur propos racistes anti-mulâtres?
C'est la question que nous nous sommes posées hier matin lorsq'une
quarantaine d'énergumènes bloquaient pendant quatre heures le boulevard
de Delmas devant notre immeuble?

Hurlements, vociférations, pierres lancées contre notre façade, nos
grilles violemment secouées. Devant notre résistance à leur terrorisme,
ils s'en sont pris à ma personne, avec évidemment les slogans macoutes
contre les "Ti rouge", contre les "mulâtres" et patati et patata. Des
habitants du voisinage avaient tenté en vain de leur faire entendre
raison. Non messieurs, Jean Dominique a toujours été de notre côté,
depuis 1980, en 90, en 91, sa façade en est témoin, des impacts de
balles des putschistes et durant tout le coup d'Etat, Radio Haiti
silence..., et Jean Dominique et sa femme en exil...

Les habitants du quartier ont tenté en vain de leur faire comprendre que
ceux qui attaquaient Jean Dominique, ceux qui attaquaient Radio Haiti et
ceux qui attaquent Radio Haiti aujourd'hui sont toujours les macoutes,
les Duvalier, les Bennett, les Jean Valmé, les Constantin-Mayard Paul,
les Cédras, les Michel François, les espions de grands bourgeois
fabriquants de médicaments empoisonnés, les Serge Beaulieu, les Gérard
Georges, les Isidor Pongnon, tout comme en 1991, les Namphy, les
Regala...

Ces braves gens qui voulaient dire la vérité se sont fait tabassés
devant les grilles de Radio Haiti. Tabassés. Alors d'autres voisins
avaient identifié les deux camionettes qui, venues de Pétion-Ville,
déchargeaient de temps en temps de nouvelles poignées de hurleurs, l'une
d'entre elles a été identifiée, c'et le H-5678.

Vouz voyez, on a ouvert l'oeil. Chauffeurs et manifestants interrogés
aussi, disaient naïvement avoir reçu quelques dollars du major pour
venir devant Radio Haiti. Du major? Dany Toussaint bien sur. Mais
pourquoi Radio Haiti Grand Dieu?

Durant la campagne déclenchée par Dany Toussaint contre Robert Manuel,
Pierrot Denizé et contre l'état major de la police, il circulait à
Tabarre la formule suivante, Bob Manuel, Pierrot Denizé et Jean
Dominique sont des "ti Rouge". J'étais donc depuis assez longtemps la
cible du parti de Dany Toussaint à l'intérieur de La Fanmi. D'autre
part, au lendemain de l'Opération de police "Columbus", vous vous
souvenez, une campagne visant à faire main basse sur la PNH s'était
déclenchée dans tout l'espace médiatique putschiste de la capitale. On
savait entendre sur certaines radios Jean-Claudistes, un jour: "Bob
Manuel attaquait le gouvernement", le lendemain: "Dany Toussaint et
Jean-Claude Nord, diffamer Bob Manuel". Si les radios Jean-Claudistes
n'étaient pas gênées de passer du jour au lendemain de l'un à l'autre en
faisant tirer l'un sur l'autre.

Nos ennemis saisissent toutes les occasions pour nous destabiliser. Ici
à Radio Haïti, durant toute cette campagne de diffamation, nous avons
gardé la tête froide. Opposant à ces brèches du code pénal, justifiable
d'un tribunal correctionnel et à ces attaques racistes, dignes d'un
meilleur macoutisme, opposant notre ligne strictement professionnel
d'informations, notre silence et notre tenue avaient agacé DanyToussaint
et peut être ses patrons.

Bob Manuel une fois révoqué, ce verrou qui bloquait les ambitions de
Dany Toussaint ayant sauté avec une certaine légèreté, il faut le
reconnaître, DanyToussaint s'en est alors pris à Denizé et à Eucher
Joseph à la cathédrale et aujourd'hui à moi. Ce qui circulait donc à
Tabarre se réalise.

En me livrant à ces réflexions, je prêtais l'oreille quand même à ce qui
se passait dans la rue devant ma porte, constatant que les grafittis
contre ma personne, que les cris de haine proférés contre moi, que la
correction infligée à d'honnêtes citoyens voulant dire la vérité sur moi
ne me craponnaient pas, ils ont voulu alors négocier. Du haut de la
terrasse, je leur fis savoir que je n'accepterais les excuses qu'ils
disaient vouloir me présenter que lorsqu'ils auraient effacer tous les
grafittis me concernant, ce qui fut fait immédiatement. J'acceptai alors
de les écouter, d'entendre leurs excuses, mais je leur refusai le micro
en leur disant de transmettre à Dany Toussaint le message suivant: 1)
DanyToussaint a commis une première erreur; celui qui vous a payé, leur
ai-je dit, pour tenter de me terroriser, à commis trois erreurs. La
première samedi à la cathédrale, il s'agissait pour lui et ses accolytes
de profiter des funérailles de Jean Lamy pour organiser une
manifestation accusatrice et diffamatoire. Certes, ils ont diffamé
Pierre Denizé et Luc Eucher Joseph, certes, ils ont physiquement agressé
le directeur général de la Police Nationale, certes ils ont profané sous
les yeux du Père Jean Bertrand Aristide un lieu qui aurait dû être sacré
pour tous: la Cathédrale de Port-au-Prince; sacré pour les croyants et
les non-croyants, mais DanyToussaint malgré ces quelques avances pour
lui, n'a pu réunir qu'une poignée d'individus à l'intérieur de la
cathédrale. C'était manifeste, malgré la mobilisation tentée évidemment
dans tous les médias putschistes avant cette messe de funérailles,
malgré ce qu'il disait de la sympathie populaire dont jouissait Jean
Lamy, il n'y avait qu'une poignée de manifestants, des parents et des
officiels à ces funérailles. Ah! Cela est une nouvelle preuve de
l'érosion tragique d'un certain pouvoir de convocation populaire qui se
constate à Port-au-Prince depuis quelques temps.

 **************

Croyez-vous que vos ennemis ne constatent pas cette érosion?

Première faute commise par Dany Toussaint: En stratégie militaire,
étaler aux yeux de l'ennemi la faiblesse de son dispositif est une faute
parfois capitale, le mot Capital pris dans son sens littéral.

Dany Toussaint est-il un bon gendarme? a-t-il été un bon gendarme? la
réponse ne me compète pas mais il est certainement un très mauvais
stratège!

Deuxième faute: Enivré par le succès de la bousculade contre Pierrot
Denizé et Luc Euchère, Dany Toussaint se fait porter en triomphe sur les
épaules de quelques uns de ses hurleurs stipendiés, sous l'oeil
énigmatique de Jean Bertrand Aristide. Certes, les hurleurs voulaient de
lui comme directeur général de la Police mais Titid a l'oeil perçant,et
sait décoder les ambitions, et son sourire syhillin en dit long pour
demain mais ça c'est leur affaire! Ce n'est pas la mienne! Je ne me suis
pas battu durant 30 ans pour aujourd'hui décoder les querelles entre
petits chefs de Lafanmi Lavalas!

La troisième erreur: La 3e erreur de Dany Toussaint: il venait de la
commettre devant Radio Haïti, en s'en prenant à moi!

Réfléchissons un peu. Depuis la fin de l'opération Columbus, cette
attaque déclenchée durant des jours dans tout l'espace médiatique pour
amplifier ses diffamations, ses propos anti-mulâtres, comme le font
traditionnellement les macoutes, pour marteler sa diffamation qui n'est
justiciable que du tribunal correctionnel or, s'en prendre à Radio
Haiti, tandis que tout l'espace médiatique le supportait,
l'applaudissait et le "voyait monté", qu'est-ce que cela veut dire? tout
simplement, cet espace médiatique affirme contrôler tout l'auditoire,
s'en prendre à Radio Haïti et vouloir forcer Radio Haïti à diffuser ses
propos, cela veut dire une chose: Seul compte pour Dany Toussaint
vraiment "être entendu à Radio Haïti".. Ah je réfléchis, la calomnie,
disait Choderlos de Laclos, est un hommage que le vice rend à la vertu,
et la deuxième conséquence devant nos détracteurs, c'est de souligner
l'indépendance Lavalas de Radio Haïti, indépendance de tous les centres
de pouvoir (soulignez)...

Revenons à la cathédrale: l'erreur de Dany Toussaint, pensant qu'un
petit caponnage, de quelques "chimè JPP" pourrait lui permettre d'avoir
accès à nos micros, Ah ah, c'est sous-estimer 2 choses capitales:

Ici on ne donne pas la parole à n'importe qui!

On ne donne pas la parole à la diffamation, surtout pas dans la
diffamation contre d'honnêtes fonctionnaires et au racisme, que ce
racisme soit anti-mulâtre ou anti-noir, comme Olivier Nadal, récemment,
le pérorait mais ici -- Ha! -- on respecte des règles.

Nous savons que la vraie justice ne saurait s'exercer à partir de
hurlements d'énergumènes, plus ou moins, bien payés!

Nous savons que lorsque des cambrioleurs fuient la maison qu'ils
viennent de piller, ils sont les premiers à crier "Barré volè!" (barrez
les voleurs). Comment voulez-vous qu'un juge sérieux puisse prendre en
compte ces "Barré volè!" (barrez les voleurs) quand il enquête sur le
pillage d'une maison ... (cynical laughter) ... soyons sérieux!

Et puis, je me suis posé la question: Pendant toute cette campagne
déclenchée dans tout l'espace médiatique, Dany Toussaint ne m'a jamais
appelé, il n'a jamais appelé Radio Haïti ni lui, ni Jean Claude Nord
pour faire quelque déclaration que ce soit ou pour exposer quelques
résultats d'enquête qu'il affirme partout avoir réalisé après la mort de
Jean Lamy. Jamais! C'est étrange, ce silence!... Et puis il déchaîne
quelques ...pour me forcer à lui accorder le micro. La réponse est la
suivante: Dany Toussaint sait parfaitement que s'il venait m'exposer à
moi les résultats de son enquête, le professionnel journaliste que je
suis lui aurait posé, en privé ou publiquement, des questions qui
souligneraient les contradictions contenues dans ses déclarations
d'enquête, il le sait, c'est pourquoi il préfère passer par la rue pour
faire pression sur moi.

Le meurtre de Jean Lamy, l'agression contre Mario Andresol, l'assassinat
récent d'une dizaine de policiers, le meurtre d'Yvon Toussaint,
l'agression meurtrière contre Marie-Claude Calvin Préval a provoqué et
provoque chez nous, à Radio Haïti, l'indignation citoyenne et cette
colère Lavalas, là nous nous sommes battus pour la justice, la
transparence, la participation...et nous accompagnons, comme tout le
monde le sait, concrètement avec un travail professionnel d'information
de journaliste, la préparation du procès de Raboteau. Nous sommes
peut-être les seuls dans l'espace médiatique à accompagner cette
préparation. Mais pour nous, il n'y a qu'un sentiment qui nous anime,
lorsqu'un individu se sert du cadavre encore frais d'un camarade pour
faire campagne pour ses ambitions personnelles !..le spectacle de samedi
à la cathédrale était pour nous, tout simplement, répugnant! Tels sont
les éléments des messages que j'ai demandé à mes trois interlocuteurs de
transmettre à Dany Toussaint.

Je terminerai par cette dernière considération :S'il persiste dans ses
tentatives de vouloir mettre quelques hurleurs devant Radio Haïti Inter
pour barrer le Boulevard de Delmas, il se cassera les dents! Les micros
de Radio Haïti lui resteront fermés mais je sais qu'il a des armes! Je
sais qu'il a la fortune qu'il faut pour payer et armer les sbires. Ici
je n'ai d'autre arme que mon métier de journaliste! Mon micro et ma foi
inébranlable de militant pour le changement, le vrai changement!

Et qu'il soit bien clair pour tous, je ne laisserai à aucun roulibeur du
monde le monopole Lavalas -- qui que ce soit!

Si Dany Toussaint tente alors autre chose contre moi ou contre la radio
et si j'ai la vie sauve, je fermerai le poste, après avoir dénoncé, une
fois de plus les manoeuvres et je prendrai une nouvelle fois l'exil avec
ma femme et mes enfants.

En 1991 des amis de Dany Toussaint ont tenté désespérément de faire "Dap
pignanp" sur Radio Haïti, j'ai su résister seul! Avec ma foi, mon
intelligence et mon expérience professionnelle. A l'époque, j'avais
compris que derrière quelques politiciens qui préparaient le coup
d'État, derrière des amitiés, parce que les uns et les autres étaient
dissidents et fréquentaient les salons de grandes dames de Lavalas!

Il y avait une volonté têtue manifestée par un.... J'avais compris, le
30 septembre 91 et par la suite, Jean Bertrand Aristide et René Préval
m'ont dit: Tu avais raison! On voulait prendre Radio Haïti pour préparer
un coup d'État. Voilà! Aujourd'hui je me pose la même question:Est-ce
que c'est la même manoeuvre? le père curé de Dessalines disait dimanche
devant le Chef de l'État: qu'il y avait de nouveaux putschistes qui
tentaient de déstabiliser le pouvoir. En 1991, j'avais dit à Jean
Bertrand Aristide et à René Préval: Méfiez-vous de Cédras, Titid
affirmait "Cédras et moi, on s'est marié." Triste mariage! Avec le SIDA,
Titid est têtu! Eh oui il est têtu mais il doit comprendre que ce n'est
pas sa personne seulement ni son sens du pouvoir qui sont en jeu dans
cette affaire.

Sur Radio Haïti, un lundi silencieux encore demain, ah ce sera un
silence à réveiller les morts, les cinq mille du coup d'Etat, entre
autre, c'est la vérité, il faut dégager de cette insignifiante tentative
de caponnage d'hier. C'est cette vérité-là qu'il est bon de dire ce
matin, la vérité d'un homme libre.

Tout à l'heure je citais un autre homme libre: de Laclos, je termine
avec un Shakespeare: "La vérité fait toujours rougir la face du Diable"!
Merci!

We will not give vent to defamation, above all not to defamation against
honest functionaries and to racism, whether this racism is anti-mulatto
or anti-black...